Contactez JULIE PAMPIN
votre thérapeute psycho-corporelle en réparation cellulaire,
au 06 51 08 05 71
ou par mail.
Thérapie
psycho-corporelle
De Réparation cellulaire et libération émotionnelle
Réparer le passé
pour vivre au présent
L'approche
psycho-corporelle
Oeuvre de l'artiste MIJO
La pratique psycho-corporelle désigne une méthode qui appréhende l'être humain dans sa dimension psychique et corporelle dans une perspective thérapeutique.
La thérapie psycho-corporelle poursuit une double lecture : elle pratique l'écoute attentive de l'histoire du consultant et des manifestations corporelles associées. En effet, le corps enregistre le vécu personnel et l'héritage familial, c'est « une mémoire vivante ». Votre caractère, votre posture, vos peurs, vos schémas réactionnels, vos croyances limitantes sont largement influencés par les traumatismes du passé et se trouvent inscrits dans cette mémoire vivante qu'est le corps. La place donnée aux messages du corps fonctionne comme un point d'appui pour comprendre et libérer les souffrances là où les mots ne suffisent pas. Le corps ainsi considéré devient une aide, une ressource précieuse pour le consultant sur son chemin thérapeutique.
Mon approche
Mon approche thérapeutique repose sur les travaux de Chantal Pisani, neurobiologiste et psychosomaticienne.
La thérapeute guide le consultant dans une écoute active du corps et de ses messages pour l'amener à faire émerger le cœur de la séance. Vous vous mettez à l'écoute de ce qui, au cours de vos expériences, s'est inscrit dans vos cellules et continue à vous influencer. Afin d'aller apaiser cette "mémoire vivante" inscrite dans vos cellules, la méthode s'appuie sur la visualisation. L' image est le langage du cerveau et par son intermédiaire je vous guide dans une reconnexion profonde à vous même. Sur ce chemin, nous prêtons une attention toute particulière au corps et aux sensations. Ils disent ce qui est tu et permettent de reconnaître, d'accueillir et de libérer les émotions refoulées. Dans le travail de réparation et de reconnexion les sensations sont centrales et viennent ancrer profondément la réparation au niveau cellulaire.
"On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre."
Galileo Galilei
Votre thérapeute
"L'homme mérite qu'il se soucie de lui-même, car il porte en son âme les germes de son devenir"
Il me semble évident que le corps contient et exprime les émotions. Danseuse - interprète depuis l'âge de 16 ans, j'ai exploré durant plusieurs années l'expressivité du corps et le lien étroit qu'il entretient avec la sphère émotionnelle. Mon intérêt pour l'humain et sa manière d'exprimer son rapport au monde et ses émotions m'a dirigé vers des études de littérature. Je suis devenue enseignante avec cette conviction que j'allais accompagner des êtres à la découverte d'eux mêmes en leur offrant la possibilité de laisser résonner en eux des siècles de littérature. La vie m'a dirigée dans une autre direction et les rencontres m'ont ramenée à l'origine, le mouvement, le corps, la danse. Je me suis intéressée aux les courants de la danse libre, et j'ai pu expérimenter la manière dont le corps gardait trace d'événements, d'émotions et attendait de pouvoir les exprimer. Ainsi j'ai éprouvé le soulagement et les bienfaits qu'il y a à laisser émotions et états intérieurs s'exprimer à travers le mouvement. Le mouvement du corps libère l'âme et l'esprit. C'est dans cette démarche que j'ai créé une méthode de libération émotionnelle par le mouvement dansé.
Carl Gustav Jung
Les ateliers de groupe accompagnent les participants sur leur chemin intérieur. Cependant, j'ai ressenti le besoin d'aller plus loin. Pour cela il était nécessaire de proposer un travail individuel, qui me permettait de cerner la problématique de chacun et de l'accompagner au plus juste. C'est dans cette perspective que j'ai découvert, expérimenté et que je me suis formée à cette thérapie psycho-corporelle. Cette approche répondait à toutes mes exigences: reconnaitre l'intelligence du corps, aborder l'être dans sa globalité et accompagner l'individu vers un mieux-être par la libération de traumatismes, de schémas limitants, d'émotions bloquées, du poids du transgénérationnel...
Cette approche thérapeutique écoute l'être dans sa globalité et vient réparer dans la matière ce que nos sociétés occidentales ont parfois tendance à n'aborder que par le prisme de l'esprit.
Le corps est mon interface avec le monde, il dit qui je suis. Il est aussi le grand archiviste, celui qui enregistre mes émotions et expériences. Il y a tant à apprendre à lui laisser la parole.
Contact
06-51-08-05-71